Les 10 tendances mode de l'automne-hiver 2015-2016

Maîtres mots de l’hiver 2015-2016 : noir et blanc graphique, esprit punk, rumeurs tribales, continuité Seventies et come-back Eighties, influences galactiques ou codes officiers... Des tendances inspirées aussi variées que maîtrisées, reflétant les multiples facettes de la femme d'aujourd'hui et célébrant le style personnel avant tout. Découvrez en avant-première les tendances mode repérées sur les podiums des défilés automne-hiver 2015-2016.

  • Noir et blanc graphique

Damiers, rayures, losanges, zébrures et motifs façon rorschach… En noir et blanc, les imprimés des défilés Valentino, Saint Laurent et Emilio Pucci agissent comme des miroirs réfléchissants à l'infini. Un duo jour et nuit produisant d'insoupçonnables combinaisons d'images et d'illusions d’optique.

  • Marinière

Indispensable classique de la Parisienne, la marinière s’invite sur les podiums de l’hiver à grands coups de rayures. Déclinée en version punk chez Saint Laurent, elle se mue en robe chez Isabel Marant ou se pare de détails lurex soir chez Sonia Rykiel.

  • Sequins all over

Iridescentes et scintillantes comme des boules à facettes, les robes des défilés Nina Ricci, Marc Jacobs ou Ralph Lauren Collection sortent le grand jeu. Des tenues entièrement rebrodées de paillettes, ornement disco par excellence pour éblouir le dance-floor.

  • Officier

Le style officier gagne l’hiver. Une tendance de première ligne inspirée des uniformes des officiers de la marine, de la garde marocaine ou des soldats britanniques.

  • Seconde peau

Matières câlines, lignes moelleuses, teintes sable ou camel: les peaux lainées de l’hiver jouent la carte du naturel façon seconde peau.

  • Teintes guimauves

Bleu layette, rose barbe à papa, jaune mimosa, vert anis… Après un été à la faveur de couleurs intenses, l’hiver laisse place à des nuances tendres et acidulées, aussi délicieuses que des sucres d’orge.

  • Punk

Cuir en all over. Pantalons lacérés, mini jupes portées sur collants troués, détails chaînes et clous… Les créateurs entrainent cette saison la mode du côté punk-rock.

  • Robes en maille

L’hiver dernier la tendance était au pantalon pattes d’eph et au pull géant. Cette saison c’est au tour de la robe de s’approprier la maille et d’en faire une nouvelle fois un must-have.

  • Brillance

Dénominateur commun des défilés Bottega Veneta, Paco Rabanne et Louis Vuitton : les effets shiny jouant avec la lumière. Un voyage dans le temps, entre tulle nervuré de sequins et de fils d’argents chez Bottega Veneta, robes cotte de maille et déluge de paillettes métalliques chez Paco Rabanne (clin d’œil aux robes faites de feuilles d'aluminium, de pastilles de celluloïde et de plaques en rhodoïd du fondateur) ou œillets étoiles en all over chez Anthony Vaccarello.

  • Nuits de velours 

Que ce soit chez Ralph Lauren Collection, Valentino ou Chloé, le velours se porte cette saison en all over. De longues robes du soir chatoyantes, réfléchissant la lumière et enveloppant la silhouette d’un halo éclatant. De quoi illuminer les plus belles soirées de la capitale.