Ouverture de l’école internationale américaine d’Alger

L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie Joan Polaschik, le directeur général Amériques au ministère algérien des Affaires étrangères Larbi Katti, le directeur des Etudes juridiques et de la Coopération au ministère algérien de l’Education nationale Boubaker Seddik Bouazza et la directrice de l’école internationale américaine d’Alger Judith Drotar ont procédé aujourd’hui lundi à la coupure du ruban officialisant l’ouverture de l’école qui entamera ses cours le 23 août 2016.

« Je suis heureuse d’annoncer l’ouverture de de l’école internationale américaine d’Alger », a déclaré l’ambassadeur Polaschik. « L’école est un excellent exemple de notre coopération bilatérale et de notre engagement à investir dans la jeunesse et l’éducation, et un merveilleux moyen de renforcer les liens entre nos pays » a-t-elle ajouté. Cette ouverture fait suite à la signature d’un accord pour la création d’une école internationale américaine à Alger par la secrétaire d’Etat adjointe pour le Proche-Orient Anne Patterson et l’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis Madjid Bouguerra, à Washington, DC, le 29 décembre 2015.

Durant la deuxième session du Dialogue stratégique algéro-américain en avril 2014, le Secrétaire d’Etat John Kerry et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane Lamamra ont annoncé l’intention d’ouvrir une école internationale américaine à Alger. L’ouverture d’aujourd’hui est la preuve concrète de l’engagement des deux pays pour renforcer les liens entre l’Algérie et le peuple américain et créer une plus grande coopération dans le domaine de l’éducation. L’école servira de lieu de dialogue et de compréhension mutuelle, où les étudiants et les enseignants pourront partager leurs cultures et leurs expériences.

Que propose l'AISA?

AISA propose d'abord des classes pour les élèves de la maternelle à la 6e année, avec des plans pour ajouter une classe chaque année successive jusqu'à ce qu'elle devienne une école K-12. Toutes les nationalités sont les bienvenus, mais AISA n'est pas une école qui enseigne l'anglais, mais est une école qui enseigne en anglais. Par conséquent, les étudiants devront démontrer un niveau de maîtrise de l'anglais pour qu'ils puissent réussir.

Objectif de l'AISA

Pris en charge par le Département américain du Bureau d'Etat des écoles outre-mer, AISA livrera un programme américain basé sur les normes académiques qui ont été développées par le Projet AERO (http://www.projectaero.org) et Engage New York (https://www.engageny.org).
 
En outre, sa mission est de fournir aux étudiants la connaissance et l'appréciation des différentes cultures du monde: "Nous voulons que nos étudiants développent un respect pour les autres et pour la planète."

L'objectif est également de faire en sorte que les étudiants seront en mesure de se déplacer facilement dans les écoles américaines et d'autres pays anglophones internationaux quand ils quittent AISA.
 
Les enseignants de l'école sont des éducateurs qualifiés et certifiés qui sont des locuteurs natifs anglais et sont familiers avec les meilleures pratiques de l'éducation américaine et ont enseigné des étudiants américains et internationaux à l'étranger. Les classes de petites tailles fourniront également aux enseignants la possibilité de se différencier et de répondre aux besoins individuels des élèves.